Le Volkswagen Brasilia est une voiture compacte réalisés dans Brésil entre 1973 et 1982.
Le Brasilia (nommé d'après le Brésil Capital City) Ressemblait à une version trois portes de Volkswagen 412 Station Wagon, mais était en fait fondée sur une Volkswagen Beetle. Il a été développé par Volkswagen do Brasil, Qui avait à l'époque un unique et quelque peu exotique file de voitures qui a donné naissance raretés telles que le SP2. Brasilia a été doté du Volkswagen moteur refroidi par air.
la version 4 portes
Le Septembre 1970, Volkswagen of présidence du Brésil Rudolf Leiding fait un défi pour les grands designers de l'entreprise. Il voulait recréer la Beetle, mais avec un flair brésilien et avec le marché brésilien à l'esprit. À cette époque, la Coccinelle, la Bus et le Karmann-Ghia ont été le seul air refroidi VW ayant prouvé leur efficacité au Brésil. Pour Leiding, la nouvelle Volkswagen devrait être pratique, économe et plus grand que la coccinelle ainsi utiliser comme l'ingénierie allemande fiables.
Dans trois mois, plus de 40 prototypes ont été faites, la plupart d'entre eux avec des dessins en gras, avec de larges pare-brise incliné. Mais les prototypes sont coûteux et VW était à la recherche d'une voiture bon marché nouveau, en concurrence avec la nouvelle marque Chevette, De Chevrolet.
Quand le dessin final était prêt et la voiture devait être mis en production, un journaliste automobile, alors inconnu repéré avec succès certains des véhicules dans le procès tourne dans les environs de l'usine. Après de vaines tentatives pour conduire le journaliste de suite, certains membres du personnel de sécurité ont tiré contre sa voiture, provoquant une commotion mineurs dans les médias brésiliens. The Fuzz ultérieures déclenché des excuses officielles de Volkswagen, et à gonfler les ventes du magazine, qui a introduit le protographs (Quatro Rodas) Et que la carrière de journaliste (Claudio Larangeira), qui a été immédiatement embauché par Quatro Rodas[1].
Les ventes commencé en 1973, et le modèle de production a comporté une extrémité avant tout comme le même que l'Allemand 412, et le dos ressemblait à une échelle réduite brésilienne Variante. Il a également été le hayon du Brésil le premier avec cinq portes, mais cette version a toutefois été produite dans une petite proportion.
La production totale de VW Brasilia atteint plus d'un million de véhicules. Certains ont été exportées vers Chili, Portugal, Bolivie, Perú, Venezuela, Paraguay, Uruguay et Philippine. à partir de Mars 1976[2]., En CKD kits pour Nigéria, Où elle a été rebaptisée Igala. Le seul autre pays dans lequel le Brasilia a été assemblé, a été Mexique, Où il a été produit entre 1974 et 1982.
encore une de ces vw plutot rare par chez nous,mais pas mal de passionnés s'y intéressent et on retrouve de belles réalisation