L'iltis...Véhicule tout-terrain conçu par Audi sur la demande de VW , il reprend pour une part des pièces déjà disponibles sur leurs gammes respectives.
L’Iltis (type 183) a un petit air de famille avec la golf, mais n’a en fait rien à voir avec ce modèle.
Il est en réalité bien plus proche du DKW Munga, dont il constitue une modernisation du concept.
Ses performances lors des essais sur neige firent prendre conscience aux ingénieurs d’Audi de l’intérêt des 4 roues motrices, ce qui entraina la création de l’Audi Quattro.
(et des autres automobiles de tourisme à transmission intégrale…)
Freddy Kottulinsky et Gerd Löffelmann (n° 137) ont gagné le Paris-Dakar en 1980
Patrick Zaniroli et Philippe Colesse (n° 136) ont fait 2e
Jean Ragnotti et Georges Vaills (n° 138) 4e.
En octobre 1981, Volkswagen AG Allemagne a accepté de céder et de transférer à Bombardier Inc au Canada,
la technologie de conception et de fabrication de ses Iltis (4X4) utilisés par l'armée allemande.
L'accord qui est passé avec Bombardier lui octroi les droits mondiaux pour la commercialisation, la vente et la distribution du Iltis, ainsi que les droits pour fabriquer et commercialiser la version civile.
Ainsi, Bombardier a acquis le matériel et l'outillage utilisé dans la fabrication du Iltis.
Après cette annonce, le ministère Canadien de la Défense Nationale a demandé à l'entreprise de soumettre une proposition, fondée sur l'Iltis pour le remplacement des véhicules existants (4X4) des Forces canadiennes.
En novembre 1983, il a été annoncé que le gouvernement Canadien avait attribué un contrat de 1900 (plus tard porté à 2500) véhicules Iltis à la Division Logistique Equipement de Bombardier Inc.
La production pour ce contrat a commencé à la fin du deuxième trimestre de 1984 et a été achevé fin 1985.
En 1984, une commande de plus de 2500 véhicules a été faite pour les forces armées belges (2673 ont été livrés).
Le Cameroun a reçu une quantité jamais précisé d’Iltis Bombardier idem pour le sultanat d'Oman.
La production a cessé en 1988.
Au total, environ 10 000 unités ont été produites par VW et environ 6 000 unités produites par Bombardier.